Orphelin valécien, il a fait sa formation à l'Orphelinat royal de Port-Céleste.
La ''maison'' Vespoli est en fait un groupe de jeunes gens de l'Orphelinat qui ont eu la chance d'y être alors qu'un commerçant Salvamérois de ce nom a fait un don posthume à l'organisme. Il n'avait pas de descendance et c'était son moyen de faire son devoir de Célésien envers les enfants. Ceci permit aux jeunes d'avoir accès à une éducation sur mesure afin de réaliser leur plein potentiel. Adulte, les enfants ''de Vespoli'' ont adopté le nom, car ils sont restés unis même après leur passage à l'institution.
Philibert s'est développé un intérêt pour l'architecture dès son plus jeune âge . Il lui arrivait fréquemment d'errer dans les rues et les ruelles de Port-Céleste pour scruter les détails des charpentes et de leur construction. Il lui arrivait aussi de perdre le fil du temps lorsqu'il avait la tête des plans de bâtiments de toutes sortes.
Grâce à l'implication de M. Vespoli et au travail de ses frères et sœurs, la famille put se procurer une villa pratiquement en ruine pour se loger. Grâce à ses talents, Philibert a travaillé d'arrache-pied pour améliorer la demeure. Ce fut qu'après cet exploit que Philibert connut sa notoriété puisque tout le quartier commença à faire appel à ses services pour rénover leurs demeures et commerces. En quelques années seulement, le quartier passa d'un des plus malfamés à l'un des plus prospères de la ville.