Vous avez ici la liste des lieux, et le cas échéants l'information et les événements sur ceux-ci. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un lieu afin de visualiser l'endroit sur la carte correspondante. Le champ Rechercher vous permet de filtrer le tableau avec le ou les mots-clés que vous voulez. La recherche prend aussi en compte l'information sur chacun des lieux.
Le Gîte du Bon Secours est une auberge délabrée donnant directement sur la porte du Faubourg du Couchant, à l’ouest de la cité. Fréquenté traditionnellement par des paysans et marchands en provenance de Havrebaie, il a vu son chiffre d’affaires s’effondrer en raison de la famine hivernale et des troubles politiques dans le bourg voisin en 379. Malgré la restauration des routes entre les deux villes, ses propriétaires ont abandonné l’idée d’y poursuivre leurs activités.
Institution du Quai des Pêcheurs depuis des décennies, l’Atelier du Tabar est un atelier de tissage spécialisé dans les bannières, voilures et accessoires héraldiques. Ses artisans exceptionnels croulent littéralement sous les commandes des capitaines de navire, nobliaux et bourgeois désireux de faire connaître leurs couleurs sur les rivières et mers d’Ébène. Cette popularité incontestable a poussé récemment le propriétaire des lieux, Victorin Delorme, à prendre la difficile décision de vendre son petit atelier afin d’en acquérir un plus spacieux ailleurs en ville. Judicieusement positionné sur les bords de la Baie d’Ambroise et des canaux d’Yr, l’Atelier du Tabar est au cœur du commerce local.
La Maison du Pêcheur est la principale auberge des chantiers navals, au sud-est de la cité. Quotidiennement, les constructeurs de navires, capitaines de passage et marins en permission y font halte afin de s’enivrer sans lendemain ou engloutir un bol de ragoût aux viandes suspectes. Au début de l’an 380, Jules le Bistouiller, précédent propriétaire des lieux, a décidé de vendre son établissement au plus offrant afin de faire l’acquisition d’une caravelle et se lancer dans le commerce maritime. Si les bagarres sont fréquentes dans les environs de l’auberge, rares sont les clients osant s’y attaquer directement, l’attrait de la bière et de la pitance à un follet apaisant les pulsions violentes.
Villa et Propriété de l'Alcade du Sarrenhor en Yr Siméon Azraki [Titre politique (1) - Sarrenhor.
Géographie
Une institution à plusieurs étages comprenant chambres, auberge, cuisine ainsi qu’une terrasse aux devants, le Cheval Sans’Tête est officiellement la propriété de Siméon Azraki, un homme d’affaire sarren qui s’est à l’automne 379 dans la cité d’Yr. Représentant officiel de la Ligue de Pugilat de Fel, l’endroit est appelé à devenir un divertissement local où se tiendront des duels de pugilat. Prenant possession des lieux peu avant l’automne 379, Siméon et sa bande entamèrent des réparations et réinvestirent ce qu’ils avaient eu de la revente de leurs biens à Chambourg afin de remettre en place une nouvelle auberge.
À prime abord, c’est le comptoir d’une taverne d’un bois d’ébène qui accueille les nouveaux clients. Aux deux étages supérieurs se tiennent plusieurs chambres à louer tandis que dans le fond de la taverne, au rez-de-chaussée, la cuisine offre un menu en service continu. Le public n’est pas invité aux deux derniers étages. Les rumeurs disent qu’un salon privé accueille des invités bien précis. En dehors de ces rencontres secrètes, des tournois de pugilats ponctuent les soirées de l'établissement.
Aménagé par Semahat Nazem au lendemain de l’éruption de l’Iniraya, le palais de la Salamandre avait pour but en 323 de devenir un nouveau palais des plaisirs pyréen en Yr. Malheureusement, l’exclusion systématique des exilés dans la capitale fit des rues environnantes un terreau fertile pour la criminalité. Rapidement, la clientèle se résuma à des cohortes de gueux en quête de jouissances faciles et de drogues malsaines. Abandonné depuis dix ans, le palais de la Salamandre n’est aujourd’hui plus qu’une ruine à l’abandon.
Au début de l'année 379, le Domaine de la Salamandre fut acquis à un prix exorbitant par la famille Amezaï de la cité d'Yr. Au départ de celle-ci vers le front de Pyrae, la villa fut rachetée par Alyaë Juniya.
Le Caprice de l’Hydre est, depuis la fondation de la Nouvelle-Kessa, un point de rassemblement de la racaille pyréenne du quartier. Contrairement au Domaine de la Salamandre dont il est le voisin, ce boudoir est fort peu recommandable et n’aspire guère à redorer le blason des exilés des îles. Avec l’arrivée de l’Ordre des Gardiens de Rostam dans le secteur, de même que le regain d’influence de la famille Amezaï, le Caprice de l’Hydre a vu sa clientèle diminuer constamment. La transition du Domaine en une fumerie d’opium huppée au début de l’automne n’a que scellé le sort de son compétiteur.
Musée de la Divine Adrianna et ambassade de Fel en Yr
Général
Plus imposante propriété du quartier des Neufs Jardins, le Musée de la Très Divine Adrianna abrite des oeuvres d'arts et des artefacts de tout le royaume. En 380, la propriété voisine fut acquise par les soins du duc de Fel Friedrich Aerann afin de l'annexer à l'institution. Les deux bâtiments n'en forment aujourd'hui plus qu'un seul, l'aile nouvellement ajoutée jouant le rôle d'ambassade de Fel dans la Cité d'Yr.
Géographie
Le musée de la Divine Adrianna fut élaboré selon le plan d’un Soleil à quatre rayons. En son centre, un vaste hall circulaire accueille les visiteurs. En levant la tête, ces derniers peuvent contempler un grandiose dôme de vitraux bleus et verts soutenus par une charpente de fer plaquée de feuilles d’or. Autant dans ces verreries que sur les murs et les piliers de pierre blanche, l’œil avisé peut observer des fresques rappelant l’avènement de l’actuelle dynastie royale : apparition du Guérisseur, couronnement dans une cité d’Yr en flammes, mariage avec Isadora Aerann, naissance de la Divine Adrianna, etc. Entre ces prouesses artistiques, toiles de peintres renommés ou oubliés, vases et céramiques et sculptures de marbre et de gemmes rappellent l’incroyable diversité des peuples d’Ébène.
De ce hall, à chaque point cardinal, une aile du musée se donne à explorer. À l’ouest, porté sur le Soleil levant, un atelier de restauration des œuvres permet au personnel de l’institution d’assurer la pérennité des dons culturels. Nommé « Atelier Merizzoli » en l’honneur de la réputée maison salvameroise derrière la fabrication des carats en Ébène, ce lieu de travail est fermé aux curieux. À l’est, vestige de l’Atelier de l’Érudit, ce sont les archives plusieurs fois centenaires du prêcheur Lucien qui peuvent être consultées avec parcimonie. Dès qu’un document est considéré comme unique ou revêtant une valeur artistique, le vieux prêtre se charge de l’archiver et de le protéger. Au sud, profitant d’une luminosité maximale, la bibliothèque de la Divine accueille les esprits avides de connaissances. Enluminures, essais, poèmes et autres récits destinés à faire compétition aux archives royales elles-mêmes peuvent être consultés. Enfin, au nord, dans une salle inaccessible au commun des mortels et fortifiée de deux grilles, un coffre-fort abritant les plus précieux trésors du musée est aménagé. Permettant à la fois de protéger les œuvres rarissimes et de préserver les autres collections le temps d’une rotation entre les expositions, cette chambre-forte ne peut qu’être observée du corridor qui y mène.
Histoire
Fondé en 379, le Musée de la Divine Adrianna vise à accueillir et préserver les oeuvres d'art orphelines récupérées à la suite de pillages illégaux selon les lois royales.
Propriété de Hugues Lemestiers et bureau central de la Compagnie des Trois Roses. L'assemblée des actionnaires s'y réunit pour voter les grandes décisions et orientations de la compagnie.
Géographie
Histoire
Avant la construction de l’hôpital général d’Yr lors de l’épidémie de peste sanglante, la plupart des soigneurs spécialistes de la cité se rassemblaient dans des masures au nord-ouest de la ville afin de prodiguer leurs soins. Parmi ceux-ci se distinguait la famille Olivier, réputée pour son herboristerie qu’elle offrait dans sa vaste résidence. Tragiquement, la famille Olivier fut fauchée par la peste sanglante en 325. Depuis cette tragédie, l’ancienne maison des Olivier passe de main en main, hébergeant le plus souvent des médecins de passage et oeuvrant à l’hôpital à proximité.
Au début de l'année 379, la modeste villa fut acquise par Marc des Cèdes d'Argent, puis renommée "Proue des Roses" afin de mieux représenter son association avec la Compagnie des Trois Roses. En 380, c'est Hugues Lemestiers qui en reprit possession. Dans un esprit philanthropique visant à immortaliser le sacrifice de l'éminence collaborateur de l'UCS Herman des Ombres, le nouveau propriétaire ordonna alors la construction d'une majestueuse statue à proximité de la Proue des Roses, dans le quartier de l'Hôtel-Cieux. Surnommée "La Blancheur éclatante", la statue représentait un navire avec la proue d'Herman des Ombres. Celle-ci se démarquait par son épée étincelante symbolisant le courroux du Céleste vers l'Empire du Bouc et par son bouclier protégeant les matelots avec marbre blanc éclatant. La base était faite d'une vague sur laquelle était posée la proue d'un navire. À l'arrière de celui-ci (dans le bateau), un imposant pilier de verre facetté dans lequel brillait en permanence des lanternes servait de rappel du sacrifice de ce grand homme pour la nation d'Ébène.
Situé devant le bazar public des pauvres quartiers du Cul-du-Comte, l’entrepôt est une modeste résidence construite sur trois étages. En raison de sa proximité avec le marché public, elle est souvent louée par des marchands de passage souhaitant liquider leurs marchandises, ou par plusieurs familles de gueux s’entassant éhontément afin de se payer un toit.
Géographie
Histoire
L'entrepôt fut acquis à un prix fort au début de l'année 379. Quelques semaines plus tard, celui-ci était la cible d'un incendie criminel. La criminalité omniprésente du quartier du Cul-du-Comte dissuada toutefois les autorités de mener des enquêtes approfondies sur la question.
Autrefois occupée par le négociant Adhémar Desvents, cette villa accueillait régulièrement dans le passé des réceptions où était décidé l'avenir du commerce en Yr. Cependant, le dévoilement de la Conspiration des Fleurs à la fin de l'an 377 mena à l'arrestation de Desvents, accusé d'en être le chef. Pendant un an, la villa fut laissée à l'abandon et boudée par la plupart des passants et négociants du port royal.
Au début de l'an 379, un incendie éclata dans la villa, diminuant considérablement son prix d'achat. La famille Morozov, informée de l'opportunité d'affaires, acquis et restaura cette demeure afin d'y établir ses quartiers.
Rachetée plus tard par Isolde Vindersen, en l'an 381, la villa devient le pied-à-terre des Vindersen de Felbourg. Le nom changeant de Morozov à la Villa de l'Ancre, dû à leurs humbles origines dans le commerce maritime felbourgeois.
Anciennement connu comme "le manoir visqueux", l'Hôtel de la Cité du Marais est un imposant bâtiment soigneusement rénové et agrandi par les soins des vaillants habitants du quartier. Autrefois réputé comme le repaire des indigents et des criminels d'Yr, le Marais s'est rapidement développé entre 378 et 381 grâce aux investissements importants des citadins et de l'Union commerciale du Sud. L'Hôtel de la Cité du Marais est l'exemple parfait de cet enrichissement collectif, celui-ci accueillant nombre de services : crèche pour les orphelins, caserne de la milice, dispensaire médical, jardins publics, etc.
Propriété d’Odette de Sabran depuis l’an 379, la Loge du Fauve changea de fonction après la dissolution de la Maison des Trois Mains en 381. Transformée en lieu de rencontre pour les membres de la Loge, dont font parties les cousines de Sabran, la villa accueille ceux-ci pendant leur séjour dans la cité d’Yr.
Géographie
Intégrée au complexe comprenant le Temple du Gardien et le Cimetière des Humbles, la villa du fossoyeur Ferdinand d’Arcancourt donne sur une petite place publique vivant au rythme des oraisons et des récréations de la communauté qui y vit. Établie sur deux étages de pierre de taille, les murs extérieurs de la résidence arborent de nombreuses lanternes couvertes et braseros suspendus. Entretenus et surveillés par le Chapelain, ils servent à en illuminer l’enceinte mais, surtout, permettent la surveillance du cimetière ouvert au public jusqu’à tard en soirée.
Histoire
La résidence du fossoyeur héberge, comme son nom l’indique, l’honorable fossoyeur responsable de l’entretien des mausolées et tombes à proximité : Ferdinand d’Arcancourt. Arrivé de la Terre des Roses en l’an 379, il semble démentir toutes les idées préconçues qu’on peut se faire de la frontière du Royaume d’Ébène; son charme naturel et ses manières avenantes attirent les curieux comme les âmes en peine, redonnant vie au modeste quartier religieux.
Pendant qu’elle hébergeait la Maison des Trois Mains de l’an 379 à 381, ses portes – ouvertes du lever au coucher du soleil – étaient gardées par deux maîtres-chiens d’Haqim Drosir Montalto, ancien préfet commercial d’Yr et nouveau Gardien-Protecteur de Pyrae. Ses résidents y accueillaient clients comme amis dans un brouhaha de rires, de ducats sonnants et trébuchants et d’argumentations corsées auxquelles on voyait parfois même Ferdinand assister de bon cœur.
Depuis le retour d’Odette de Sabran dans la cité en 383, la villa fut transformée en lieu d’hébergement et de rencontre pour les membres de la nouvelle Loge du Fauve. Lieu de réseautage, plateforme d’entraide et de planification, salon social entre deux traversées du royaume, la Loge personnifie les coulisses du jeu de pouvoir ébénois pour ses membres. Prenant la forme d’un club privé, où ne sont admis que les plus dévoués à leur art - quel qu’il soit, la Loge a fait son entrée à la Cour d’Ébène à l’automne 383, ouvrant ainsi ses portes à tout nouveau prospect potentiel.
Cloître aux Vignes - L'Emporium des Alcools libres d'Ébène
Général
Propriété de Calisto Mandevilla.
Avant l’avènement du Monarque en 345, ce monastère cloîtré abritait une sororité de Vestales. Lorsque le souverain ordonna la révision de cette tradition plusieurs fois centenaire, ces femmes vouées au Céleste se dispersèrent aux quatre coins d’Ébène, abandonnant leur vaste monastère. Depuis près de trente ans, l’endroit était occupé par des pèlerins d’importance autorisés par le Siège des Témoins, jusqu'en 379 où Gregorio Mandevilla en fit l'acquisition. Au cours du printemps 379, le bâtiment fut rénové par les Mandevilla pour lui donner un style typiquement avhorois, d’où son nouveau nom. De plus, on y accueillit leur nouvel Emporium dans la partie centrale de l’ancien monastère selon les plans de Mina Jezebel.
Géographie
Histoire
Initiative de la famille Mandevilla d’Avhor, l’Emporium des alcools libres d’Ébène est unique dans le paysage commercial ébénois. Dans les caves de l’établissement, des crus en provenance des quatre coins du royaume sont offerts aux clients à la recherche d’une expérience gustative personnalisée. Vin de fleurs des Monts Namori, absinthe de Findest, Orferac de Jéranbourg, Salvameroise de Salvamer, limoncello de l’est et Rose bleue (hydromel liquoreux de la Terre des Roses) ne sont que quelques exemples de boissons proposées. Grâce à des ententes d’exclusivité avec plusieurs producteurs provinciaux, l’Emporium a su s’attacher une clientèle fidèle désireuse d’expérimenter avec modération les alcools ébénois.
Notons finalement les hautes et solides portes d’acier conçues par la forgeronne de renom Clara Mandevilla. Véritable hommage aux œuvres de l’Armurerie royale et à son rôle dans les victoires militaires historiques en Ébène, cette oeuvre de métallurgie est le résultat de l’usage de techniques de forge provoquant des teintes de couleurs variées dans le métal autour des diverses parties d’armures, épées et écus intégrées dans sa structure. Dans le bas-relief de ces deux murs d’acier, une fresque rappelle la chasse du grand-père de la famille Merioro par le grand-père des Mandevilla.
Jusqu’en 368, la caserne du Glaive de la Foi était un marché public servant à la fois de débarcadère pour les marchandises à destination des quartiers religieux et de lieu de négoce pour les fournisseurs du Siège des Témoins et les pèlerins. Malheureusement, il y a une décennie de cela, une mauvaise gestion combinée à une baisse temporaire de l’achalandage entraîna la faillite du précédent propriétaire. Depuis, le Glaive de la Foi, ne souhaitant pas voir débarquer en ce bâtiment n’importe quel quidam, usa du marché abandonné comme caserne d’urgence pour ses soldats de la Foi. Avec la meilleure organisation du chapitre de la Foi dans la capitale, cette villa n’est désormais plus nécessaire aux religieux qui souhaitent la vendre à bon prix.
Au début du printemps 379, une vaste entreprise de nettoyage fut organisée par des courtisans du Cul-du-Comte afin de charmer les officiers de la Garde de Cassel présents sur place. À cette occasion, une corvée populaire fut tenue pour retirer les immondices des rues et revamper quelque peu les demeures. La famille des Chévrier, populeuse et réputée pour son manque d’hygiène, s’opposa vertement à cette initiative. Avant la mi-printemps, d’aimables habitants du quartier leur faisaient comprendre qu’elle n’était plus la bienvenue dans le secteur. Une nuit, elle disparut sans laisser de trace, donnant au Commissaire d’Yr la tâche de trouver un acheteur pour leur demeure crade et délabrée. Après plusieurs rénovations, son nouveau propriétaire, Celestin Front-Maney, en fit un collège d'alchimie. Lorsque l'homme fut exécuté à la suite de plusieurs crimes, c'est Edgar Folville qui reprit les titres de propriété pendant quelques saisons, puis Wilhelmina Thelen a racheté les lieux à l'hiver 381.
Institut des archives et statistiques des confrontations sportives d'Ébène
Général
Propriété de Mince Moineau.
Dans les quartiers modestes du nord-ouest, la forgeronne Mircelle est connue par la populace comme une femme fière, généreuse de son temps et perfectionniste. Ces qualités font d’elle une artisane appréciée, mais sans le sou. Faisant face à la faillite, la forgeronne a décidé récemment de partager l’immense propriété lui servant de forge avec des partenaires en moyens. Au mois d'avril 379, la Fédération ébénoise de Calcio achetait la forge après que sa propriétaire, Mircelle, l'ait mise en vente faute de pouvoir l'entretenir avec son seul salaire. Cependant, reconnaissant la réputation et le talent de la forgeronne, la Fédération décida de lui garder une place de choix dans la villa et ses membres se penchèrent même sur un projet qui pourrait utiliser les services de Mircelle afin de faire rayonner son art dans toute la cité. Depuis, l'endroit est connu comme les quartiers généraux de l'Institut des archives et statistiques des confrontations sportives d'Ébène.
Au début du printemps 379, le Bataillon sacré a mené une opération militaire contre la vieille baraque du faubourg du Couchant, à l’ouest des murs de la cité d’Yr. Lors de cet assaut sanglant des forces de l’ordre, plusieurs ressortissants des Fils de Gué-du-Roi furent tués, laissant la résidence fortifiée sans occupant. Avec sa porte renforcée de barres de fer, ses volets verrouillés et ses murs de pierres, la vieille baraque est une véritable petite place-forte en marge de la capitale.
Édifice de pierre très sobre, c'est à l'intérieur que l'Union des Artisans d'Yr donne des formations et soutient les membres de ses compétences. À la fois lieu de rassemblement des membres ainsi que d'apprentissage sur le travail et l'innovation, l'édifice est ouvert à recruter tous les artisans de talents qui souhaitent s'y associer.
Le cloître verdoyant est l’un des bâtiments érigés au tout début de l’ère royale encore habitable dans la cité d’Yr. À l’origine, cette villa disposant d’une vaste cour intérieure accueillait la Compagnie d’Yr, guilde de constructeurs mandés par le Roi-Prophète de construire à partir de rien la nouvelle capitale. Lorsque ce projet colossal fut achevé, la Compagnie d’Yr devint l’Ordre de l’Illumination, l’une des principales congrégations religieuses célésiennes. Pendant trois siècles, la villa devint un cloître où les religieux cultivaient un potager regorgeant de légumes et d’herbes médicinales. Depuis 365, l’endroit est devenu une sorte de propriété collective des habitants du quartier qui l’utilisent comme un marché public les fins de semaine. Récemment, les autorités de la cité, désireuses de rentabiliser ce lieu depuis trop longtemps abandonné, décidèrent de se le réapproprier et de le mettre en vente au plus offrant.
Acquis par la famille Merioro au printemps 379, avec le concours de la famille d’Ambroise et de l’artiste Agnès Riespa, puis racheté par Claritia Cordari en 383, le cloître verdoyant s’affirme aujourd’hui comme un pôle d’art et de culture dans la capitale ébennoise. Charmés par la tenue de marchés réguliers en leur demeure, et tirant inspiration de la Place aux Fêtes de Vêpres, les nouveaux occupants ont su insuffler un vent d’alacrité dans leur quartier en agrémentant ces rituels sociaux hebdomadaires de prestations artistiques publiques. Artistes locaux et invités s’y succèdent entre les étales, lors de démonstrations théâtrales, lyriques, poétiques et acrobatiques, le tout pour le plus grand amusement des convives. Vins de Vespéra et hydromels de Treia y coulent alors jusqu’aux premières lueurs de l’aurore. Souhaitant magnifier les lieux, les locaux se réfèrent désormais au bâtiment comme étant le « Cloître aux Fêtes, » et attendent avec grande impatience de découvrir la suite du programme. Ainsi, l’acquisition du cloître vient structurer le tissu social environnant.
Histoire
Fidèle au tracé conventionnel des cloîtres célésiens, certains diraient plutôt que ces derniers sont fidèles au tracé de leur instigateur, le cloître verdoyant est composé de quatre ailes formant un quadrilatère au cœur duquel loge un jardin luxuriant. Vestige d’une époque reculée où Yr n’était encore qu’un chantier d’envergure, destiné à être couronné comme capitale d’un royaume unifié, le cloître servait originellement de lieux de repos et de planification pour les architectes et les artisans de la Compagnie d’Yr. Construit de pierres locales, d’appareillage petit et moyen, la façade demeure couverte de crépis à des fins d’isolation. Eux-mêmes parés de peintures mettant en exergue ses éléments architecturaux, les murs extérieurs sont surmontés d’une frise historiée en bas relief représentant la construction de la cité. Trouvant leur écho à l’agora de la Foi du Siège des Témoins, il est probable que le cloître ait partiellement servi de lieu d’ébauche aux artisans de la Compagnie d’Yr avant qu’ils entreprennent la construction du premier célestaire. Au sommet des combles en tuiles de céramique flottent quotidiennement les hermines bleues de la famille Merioro et l’abeille sinople de la famille d’Ambroise.
Dans les ailes règne une fraîcheur garantie par l’emploi de la pierre comme matériau de construction. Aujourd’hui, les appartements des premiers prédicateurs de la Foi sont devenus les chambrées des familles résidentes. Occasionnellement, les pièces excédantes servent également de logement à des nobles de passage dans la capitale. Ces derniers ont alors l’occasion d’admirer les peintures, tapisseries et trophées de chasse de la famille Merioro. Quant aux ateliers des maîtres sculpteurs, où étaient préparés les chefs d’œuvres devant orner les monuments d’Yr, ils font désormais office d’établis d’ébénisterie pour Magdalena Merioro, qui y a déplacé ses activités de fabrication d’arcs avhorois.
Véritable enclave de verdure au cœur de la cité d’Yr, le cloître est riche d’une flore plantureuse. Les jardins y sont ceints d’un déambulatoire marqué par une série de colonnes à chapiteaux. Plus tardifs, ces derniers sont décorés de représentations vantant l’histoire de l’Ordre de l’Illumination. Première congrégation célésienne, investie du devoir de prédication par le Roi-Prophète, l’Ordre de l’Illumination succéda à la Compagnie d’Yr, et fit la promotion d’une Foi stable reposant sur le respect d’une hiérarchie strictement établie. Lors de journées fortement ensoleillées, l’espace central, de même que les rues avoisinantes, sont couverts à l’aide de grandes étoffes d’azur et d’ivoire, de sorte à offrir un répit ombragé aux passants.
Propriété du Vicomte des Banches Siegbald Cuthburg. [Titre politique (niveau 4) - Fel]
Géographie
Au sein du comté des Banches, les baronnies de Selbourg et Rive-Roi et le fief de l’Aubeboisé regroupent les territoire à l’est de la région, le long de la Laurelanne.
Le fief de l'Aubeboisé retient son nom d’un magnifique boisé entretenu se trouvant tout prêt du bourg de Rive-Roi. Ce serait ici que le Roi Prophète se serait reposé et recueilli jusqu’à l’aube, avant sa traversé historique de la Laurelanne. Ce site est considéré comme un endroit sacré que des prêcheurs de la région conservent méticuleuse la faune et flore, outre que pour un autel érigé pour marquer l’endroit où le Roi aurait médité.
Autre que le boisé et les fermes, sur une colline, un modeste manoir seigneurial se dresse. Avec ce que plusieurs disent la meilleure vue de la région, avec les imposantes montagnes des Banches à son nord-ouest, Rive-Roi à son sud et les murs de Guet-du-Roi à l’est, les balcons du deuxième étage offrent une vision impressionnante des environs, surtout au couvert de la nuit, à la lumière des lampions des deux cités opposées.
Depuis la destruction du pont de Fel il y a plus de 50 ans, Rive-Roi et ces nombreux ports n’ont qu’augmenter leur affluence recevant nombreux voyageurs et marchandises. Pour cette raison Aubeboisé abrite aussi, un des plus importants ports commerciaux de ce côté de la Laurelanne. Situé tout juste à l’est des murs de Rive-Roi propre, ce quai est dévoué à la réception et l’envoi de biens commerciaux, ainsi que la construction de traversiers, barges et autres navires de transport.
Édouard et Huguette Calanais, parents de trois fils morts à la guerre, étaient des citadins connus et appréciés des quartiers modestes du nord-est. Ayant acquis une modeste fortune grâce à leur indiscutable talent de cordonniers, ils firent construire près des murs d’Yr, dans une secteur jugé tranquille jusque-là, un coquet manoir afin d’y terminer leurs vieux jours. Tragiquement, les Calanais furent parmi les victimes des Rongeurs de la Nuit des Éclopés. Alors que le couple dormait à poings fermés, les émeutiers défoncèrent la porte de leur résidence, s’emparèrent des malheureux et les égorgèrent au milieu de la rue. Dans les jours qui suivirent, leur manoir fut mis en vente.
La vieille cave à vin est située en plein cœur du quartier de Vilmont. Autrefois, celle-ci servait de point d’entreposage à l’entièreté des auberges et tavernes du secteur. En 374, un conflit commercial entre des propriétaires locaux rendit cette cohabitation cordiale impossible, menant à l’abandon graduel de ce domaine. La vieille cave à vin est, comme son nom l’indique, constituée de deux voûtes souterraines -dont une déjà aménagée- et d’un point d’accueil à la surface et donnant sur la Rue aux Mariniers. On raconte que l’ancienne cave était liée au réseau de canaux fluviaux de la cité, permettant un transfert facile et discret des marchandises d’une taverne à une autre.
Située au nord de l’Hôtel-Cieux, dans le quartier éponyme, la boutique du vieil apothicaire est restée abandonnée pendant plusieurs années. Après le décès de Jehan des Salimes, son ancien propriétaire, ses filles transférèrent leurs activités dans une autre propriété non loin des Neufs Jardins. L’atelier fut alors oublié de tous, jusqu’à ce que le Pestilent décide d’en faire usage pour ses propres recherches. C’est en ce lieu qu’on retrouva l’Intendant du Siège des Témoins, Klaus Aerann, après son enlèvement à l’automne 379. On dit qu’une odeur âcre imprègne l’air de l’endroit, héritage selon certains du processus de séchage de plantes qui y fut effectué des années durant. Or, pour d’autres, cette odeur n’aurait rien de naturel, le Pestilent y ayant mené des expériences mystérieuses et ayant éveillé des forces inconnues. À l'hiver 379, Klaus Aerann lui-même racheta la propriété pour ses propres besoins.
Propriété du Maître Exportateur du Pacte d'Agisborough Augustin Auverlot [Titre commercial (niveau 2) - Cassolmer]
Géographie
Les plantations Auverlot, situées sur le fief éponyme, sont les propriétés de la famille Auverlot, elle-même représentée par Augustin et Victoire Auverlot. Délaissé par son précédent propriétaire au début de la Guerre de l’Opium qui ébranla Caderyn en 379, ce modeste territoire au sud-ouest du Pic du Tonnerre fut péniblement restauré par la famille Folville lors de l’hiver 380 afin d’alimenter le marché de l’opium dans le royaume. En 381, celle-ci a toutefois cédé ses propriétés aux Auverlot dans un souci de rentabiliser les terres.
Propriété d’Armand Fils-de-Mila. Présence d’un quai commercial.
Baie-des-Noyés est une modeste seigneurie abandonnée lors de la Guerre de l’Opium de l’an 379 de l’ère royale. Son précédent seigneur, un reître du nom de Gwinden Ollyh, perdit la vie sans laisser d’héritier lors du siège d’Agisborough. À la fin de l’hiver 380, la Compagnie des Trois Roses, prospère branche roseterroise de l’Union commerciale du Sud, usa de ses contacts dans la région afin de faire mousser la candidature d’Armand Fils-de-Mila à ce rôle. Les terres délaissées du sud de Caderyn étant le cadet des soucis des autorités de la Banque libre d’Ébène d’Agisborough, Armand reçut promptement ses titres de suzeraineté et veilla à la réfection des quais marchands s’y trouvant. Désormais, les producteurs de pavot noir des environs n’auraient plus à voyager jusqu’à Pied-sur-Mer pour exporter leurs marchandises.
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre académique (niveau 4) - Avhor]
Géographie
La Maison-Mère des Pharmacies de Sabran est le haut lieu de la technologie biomédicale dans le monde. C'est à partir de ce fief situé en Champ-Lune, dans le comté de Trenquiavelli, que sont prises les décisions scientifiques et médicales qui façonneront le visage des terres célésiennes pour des années à venir. Dans les dernières années, les installations habituelles des comptoirs des Pharmacies de Sabran de Champ-Lune furent agrémentées de serres chauffées été comme hiver grâce à la puissance de la vapeur permettant la culture de plantes et fleurs exotiques, dont la célèbre Incandescia.
Propriété du Seigneur du Domaine Merizzoli et Officier de la Garde familiale Merizzoli Richard Merizzoli. [Titre politique (niveau 2) ET Titre militaire (1) - Salvamer]
Géographie
Terres bordées d'un somptueux boisé propice à la chasse, le domaine Merizzoli est très fertile et les hautes herbes y abondent au grand plaisir des cervidés et autres grands herbivores. Il est aussi le lieu de chasses mondaines réputées.
Le domaine est sous l'intendance du baron Richard Merizzoli, neveu du comte Giulianno Merizzoli de Hurlemer.
Propriété de l'Intendant du Chapitre de l'Ordre médical d'Ébène en Hanem William Sectral Bupori. [Titre académique (niveau 3) ET militaire (niveau 2) - Laure]
Géographie
Voué à la formation de guerriers médicaux, ce chapitre de l'Ordre médical fut fondé par William Sectral Bupori à la fin de l'automne 380 à la fonction entre les forêts de la Chute-du-Prince et des vastes plaines à l'est de Mons. En ses murs, en plus de la recherche médicale, des guerriers y apprennent les rudiments de la médecine tandis que des soigneurs sont formés aux arts militaires. Les spécialistes formés en ces lieux sont donc habilités à intervenir sur les champs de bataille afin d'y prodiguer des soins d'urgence. Comme chez les Pharmacies de Sabran disséminées un peu partout dans le royaume, un comptoir de la Banque libre d'Ébène assure le financement des soins à la populace locale.
Villa détenue par Merwyn Prothero. Adossé à un vaste boisée, la villa Prothero est l'une des premières résidences à accueillir, vers 379, l'un des nouveaux courtisans royaux en Havrebaie.
Géographie
Situé en retrait du bourg de Havrebaie et adossé à un vaste boisé, le domaine Prothero est constitué d'une modeste demeure. Sa proximité avec le boisé assure tranquillité et fraicheur lors des chaudes journées d'été.
Histoire
À l'hiver 381, un vaste atelier destiné à la transformation et l'étude des bois fins provenant de tous les coins du royaume est annexé à la villa Prothero. Merwyn ne cache pas son ambition de voir des essences de bois rares être acheminées à son atelier où les plus grands spécialistes du royaume pourront partager leurs connaissances et leur savoir faire.
Propriété du Directeur de l'Observatoire des Crocs Aksel Vindersen [Titre académique (niveau 2) - Cité d'Yr]
Géographie
L'observatoire des Crocs fut construit et fondé par Aksel Vindersen au nom de l'Académie Fulcieu. Dès la complétion des travaux, l'astronome et chercheur fut nommé Directeur de l'observatoire et du domaine environnant. Celui-ci doit toutefois se plier aux lois strictes en vigueur dans la Marche des Crocs.
Propriété de la Seigneuresse de la Rosefranche Odette de Sabran. [Titre politique (niveau 2) - Laure]
Géographie
Depuis 381, Dame Odette de Sabran est à la tête des faubourgs et de la communauté principale de la Rosefranche. Même si elle ne détient pas encore le titre officiel de baronne et le contrôle sur l'entièreté du fief, elle dirige avec brio son hameau principal et lui insuffle un dynamisme industriel nouveau.
Histoire
Rosefranche est une baronnie établie depuis plusieurs générations. Située à l’Ouest du comté de Rivelm, à Laure, elle est géographiquement avantagée par le fait que la Laurelanne borde ses côtes riveraines. Elle peut ainsi jouir du trafic commercial maritime qui lie, entre autres, des grands centres tels que Yr, la capitale du royaume, et Gué-du-Roio, la capitale de Laure.
Pendant des siècles, la famille détenant le titre de baron de la Rosefranche portait le même nom. Cependant, la dernière représentante directe de la famille, une veuve avançant en âge et sans descendance, transmit son titre à l’une de ses lointaines petites cousines, Emma Apfel, au début du 4e siècle. Après la Guerre de l'Avènement et le départ de dame Apfel vers le Palais d'été en Hefel, la Rosefranche fut récupérée par la Table des Dix de Guethier avant d'être finalement remise à Odette de Sabran en remerciement de son service.
Propriété de la Préfète et Protectrice de l'Est de la Cité d'Yr Philiberthe des Marais. [Titre politique (niveau 2) - Cité d'Yr]
Géographie
En plus de veiller personnellement à l'ordre du quartier du Marais en lui-même en tant que Préfète, Philiberthe des Marais est Protectrice de l'Est de la Cité d'Yr et en charge de la stabilité et de la justice dans le Marais, les Chantiers navals et les Quais des Pêcheurs.
Propriété du Commandant de l'Älvströmmann Siegbald Cuthburg. [Titre militaire (niveau 3) - Fel]
Géographie
Veillant à la sécurité de la frontière orientale du duché de Fel et aux patrouilles sur le fleuve Laurelanne, l'Älvströmmann est une escadre de marins rompus au combat naval et terrestre.
Propriété du Chef centenier de l'UCS dans l'est d'Ébène Cosme DeRovere. [Titre commercial (niveau 4) - Salvamer]
Géographie
Le domaine DeRovere, propriété de Cosme DeRovere, est au coeur d'une prospère route commerciale issue de longues négociations avec les peuples libres du Silud. Les étoffes conçues à partir du lin des plantations salvameroises de l'Union commerciale du Sud se fraient ainsi un chemin jusqu'aux ateliers tissage DeRovere, puis aux négociants étrangers de l'Île d'Ivoire, loin au large de la Mer Blanche à l'ouest.
Comptoir de la République marchande de Havrebaie à Haut-Vignoble
Général
Propriété du Commissaire de la République marchande de Havrebaie à Haut-Vignoble Merwyn Prothero. [Titre commercial (niveau 2) - Sarrenhor]
Géographie
Autrefois sous le contrôle de l'Union commerciale du Sud, les installations viticoles du comptoir de la République marchande de Havrebaie ont suivi leur propriétaire, Merwyn Prothero, lorsqu'il a rejoint la nouvelle corporation.
Propriété du Chef Centenier de l'Union commerciale du Sud du nord d'Ébène Hugues Lemestiers. [Titre commercial (niveau 4) - Cité d'Yr et Domaines de la Divine]
Géographie
La foire royale de l'Union commerciale du Sud est la plus importante du type dans le nord du continent ébènois. Sous la supervision de Hugues Lemestiers, elle est l'endroit de prédilection pour acquérir les marchandises faisant la spécialité du Chef centenier : pierres brutes ou taillées de l'Île des Anciens, gemmes travaillées, alcools réguliers et "Patriotes", etc. Grâce à un comptoir de l'UCS subordonné à la foire et installé au Port-Royal de Bas-Cieux, Lemestiers s'assure un contrôle ferme du commerce au sein des Domaines de la Divine.
Propriété du Centenier de la Brasserie de la Lauroise Hugues Lemestiers. [Titre commercial (niveau 1) - Laure]
Géographie
Site de production de "La Lauroise", l'une des bières faisant partie des célèbres "alcools patriotes" conçues par l'UCS à l'occasion de la guerre contre la Ligue d'Ardaros en 380.
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Salvamer]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies à Salvamer est spécialisée dans la recherche sur la faune et flore marine. Un comptoir de vente vient compléter son offre de services.
La culture de certaines algues médicinales est chère à cette branche ainsi que l’étude de divers éléments marins, que ce soit de natures animale, végétale ou minérale. Les spécialités des Pharmaciens/biomécaniciens de cette branche est entièrement tournée vers l’écosystème marin et ses trésors.
Comptoir des Pharmacies de Sabran en Felbourg-la-Cité
Général
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Fel]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies en Fel est spécialisée dans la conception de prothèses, l’accompagnement pour la réhabilitation des détenteurs de ces prothèses et le développement d’instruments technologiques de fine pointe en collaboration avec Fulcieu. Un comptoir de vente vient compléter ses activités.
La grande variété de modèles et de matériaux proposés dans les prothèses, que celles-ci soient sur mesure ou des modèles standardisés préfabriqués, permet aux Ébènois de tous horizons de retrouver leurs capacités à être un membre actif de la société.
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Val-de-Ciel]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies au Val-de-Ciel se spécialise dans la recherche sur les espèces à haute altitude pouvant servir à la médecine.
Flore et faune, ainsi que les minéraux particuliers pouvant être retrouvés seulement dans l’environnement montagneux du Val, sont étudiés et archivés en ce comptoir par les Pharmacies. Toute technologie de pointe, effet sur le corps, recherches médicales ou soins lié à l’altitude y est prisée. Un comptoir de vente vient compléter l'offre de services de l'endroit.
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Laure]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. Autrefois le centre économique lorsque les Pharmacies étaient liées à la Banque Libre, la branche de Gué-du-Roi est aujourd'hui principalement le lieu de collaboration avec l’Ordre Médical d’Ébène et son intendant William Sectral Bupori. Un comptoir de vente permet de rentabiliser les activités de cette succursale.
Ce comptoir se démarque en tant que site de recherche conjointe entre les biomécaniciens des Pharmacies et ceux de l’Ordre Médical d’Ébène sous l’aile de l’intendant Bupori. À ce jour, Gué-du-Roi sert encore parfois de support administratif à la maison mère pour les activités commerciales des Pharmacies et veille à l’approvisionnement des différentes succursales. Néanmoins, la grande majorité de l’administration se trouve maintenant à la maison mère en Avhor.
Comptoir de vente des Pharmacies de Sabran à Bois-aux-Malverns
Général
Propriété de la Rectrice des Pharmacies de Sabran Claude de Sabran. [Titre commercial (niveau 1) - Corrèse]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies en Corrèse a jadis caressé le plan d’étudier les arbres médicinaux, certaines plantes poussant uniquement dans les biomes forestiers denses ainsi que certains types de champignons. Toutefois, aujourd’hui, l’endroit est un point de vente sans aucune activité académique ou de recherche.
Un incident diplomatique entre le Zanaïr envers la Biomécanique en 381 fit en sorte que toute forme de recherche et développement des Pharmacies fut interrompu dans la région. Le tout fut publiquement dénoncé au palais d’Yr par Claude de Sabran. Néanmoins, suivant ses engagements, les Pharmacies ont laissé un comptoir de vente afin de d'offrir au peuple Ébènois le droit à l’accès aux soins à prix abordable.
Comptoir des Pharmacies de Sabran du Temple-Hôpital de Haut-Givre
Général
Propriété de la Co-Rectrice des Pharmacies de Sabran Haralyne de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Sarrenhor]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies au Sarrenhor oeuvre en collaboration avec le Temple-Hôpital de Haut-Givre et est spécialisée dans les soins de la femme ainsi que la natalité. Un comptoir de vente complète son offre de services.
Naissances risquées, problème de fertilité ou tout problème de santé spécifique à la gente féminine trouveront des soignants expérimentés ici. Un accent tout particulier est voué aux soins pour les nourrissons afin d’améliorer le succès de la natalité en Ébène et amoindrir le danger des complications de l’accouchement pour les Ébènoises.
Propriété de la Co-Rectrice des Pharmacies de Sabran Haralyne de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Cassolmer]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies à Cassolmer est spécialisée dans la culture de masse de plantes rustiques médicinales et l’éducation. Un comptoir de vente vient compléter son offre de services.
Spécialisé dans la culture de plantes envahissantes qui peuvent pousser dans les sols pauvres ou les climats hostiles, la branche est aussi dévouée à l’éducation médicale accessible au peuple cassolmerois afin de promouvoir le développement de la région. Ainsi, les Pharmacies tentent d’aider Cassolmer à user de la richesse de ses grands espaces autrement inutilisés et donner de l’emplois. Une large partie de la production des plantes médicinales à cette branche sert aux bases des concoctions des médicaments de tous les horizons des Pharmacies.
Propriété de la Co-Rectrice des Pharmacies de Sabran Haralyne de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Cassolmer]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies à Cassolmer est spécialisée dans la culture de masse de plantes rustiques médicinales et l’éducation. Un comptoir de vente vient compléter son offre de services.
Spécialisé dans la culture de plantes envahissantes qui peuvent pousser dans les sols pauvres ou les climats hostiles, la branche est aussi dévouée à l’éducation médicale accessible au peuple cassolmerois afin de promouvoir le développement de la région. Ainsi, les Pharmacies tentent d’aider Cassolmer à user de la richesse de ses grands espaces autrement inutilisés et donner de l’emplois. Une large partie de la production des plantes médicinales à cette branche sert aux bases des concoctions des médicaments de tous les horizons des Pharmacies.
Propriété de la Co-Rectrice des Pharmacies de Sabran Haralyne de Sabran. [Titre académique (niveau 1) - Palatinat de Pyrae]
Géographie
Les Pharmacies se faisant un devoir de mettre en lumière le potentiel de chaque région d’Ébène, chacune de ses branches est unique. La branche des Pharmacies à Pyrae est spécialisée dans la recherche sur la faune et flore tropicale ainsi que les sources d’eau chaudes volcaniques. Un comptoir de vente vient compléter son offre de services.
Pyrae jouissant d’une écodiversité unique découlant de son climat particulier, les Pharmacies de Sabran se sont installées afin d'y étudier le potentiel des espèces locales ainsi que le savoir médical perdu en Pyrae tel que l’usage des sources chaudes pour certaines thérapies. Pyrae est également la terre d’origine des ancêtres de la Co-Rectrice des Pharmacies de Sabran, Haralyne de Sabran.
Il est dit que Claude de Sabran, l’autre Co-Rectrice, serait également en quête des travaux d’Alix Franciel, célèbre alchimiste Ébènois de jadis, perdus dans la lutte contre Ardaros. Les ruines de ses installations seraient possiblement où était située jadis la Baronnie de Rhao dans l’ancien comté d’Avicennes selon les cartes précédant l’éruption et la guerre.
Propriété du Commissaire de la République marchande de Havrebaie à Yr Giskard de l'Aurore. [Titre commercial (niveau 3) - Cité d'Yr]
Géographie
Spécialisé dans la production et le commerce des armes et armures, le Commissariat de la République marchande de Havrebaie à Yr met en relation plusieurs installations industrielles des archipels d'Yr : entrepôts privés du port d'Yr, ateliers d'armes du Cul-du-Comte et de la Nouvelle Kessa, lien maritime direct entre les comptoirs d'échange de Havrebaie et Yr, etc.
Propriété de la Préfète du Cul-du-Comte Isolde Vindersen. [Titre politique (niveau 1) - Cité d'Yr]
Géographie
La préfecture du Cul-du-Comte, sous la gestion de la Préfète Isolde Vindersen, veille à l'ordre et à la gestion des problèmes quotidiens dans le quartier.
Propriété de l'Amirale-Exploratrice Isabeau de Roucy. [Titre académique (niveau 3) - Salvamer]
Géographie
Inspirée par la philosophie de l'Académie Rozella, la Société royale des Nouveaux Mondes de Salvar est vouée à l'exploration des territoires inconnus et à l'étude de leurs histoire, géographie et habitants.
Pavillon des affaires et développement militaires de Havrebaie
Général
Propriété du Directeur du pavillon des affaires et développement militaires de Havrebaie de Havrebaie Maximilien César Auguste Mortimer. [Titre académique (niveau 2) - Havrebaie]
Inclut aussi le Laboratoire de recherche alchimique de Phoebe Delacarte. [Titre académique (niveau 1) - Havrebaie]
Propriété du Patriarche et Seigneur de guerre de la famille Tahir Enkumedar Yagomed Tahir. [Titre politique (niveau 1) ET Titre militaire (niveau 1) - Sarrenhor]
Propriété du Commissaire de la mine des Crocs Joseph Morrigane. [Titre commercial (niveau 1) - Domaines royaux]
Géographie
Déblayée en 380, cette ancienne mine de horstanium est gérée conjointement par l'Académie Fulcieu et la République marchande de Havrebaie sous la supervision de Joseph Morrigane.
Le "Domaine des Glaces" est le résultat d'ententes consécutives entre les autorités du Chapitre guerrier de l'Ordre médical d'Ébène et les émissaires du Vinderrhin. Entretenu et développé conjointement par les délégués vindhs et les Laurois locaux, le domaine comprend premièrement une résidence accueillant un étudiant du Vinderrhin, sa garde et son entourage dans le cadre d'études au Chapitre Guerrier de l'Ordre médical d'Ébène. Deuxièmement, il inclut aussi un quai et un comptoir marchand fluvial (sur l'Augivre) pouvant accueillir les Sorovars nordiques afin de commercer avec leurs capitaines.
Le clan Govar, réputé pour l'élevage de Sorhinars sacrés aux capacités exceptionnelles, occupe l'est du clan Edar. Ademar Govarson y tient les rôles d'Oracle des Témoins des Astres, Patriarche de la famille Govar et Chef de guerre du clan Govar. [Titre religieux (niveau 1), Titre politique (niveau 1), Titre militaire (niveau 2) - Sarrenhor]
Propriété du Préfet des Chantiers navals et Protecteur des Îles septentrionales d'Yr Hugues Lemestiers. [Titre politique (niveau 2) - Cité d'Yr]
Géographie
En plus de veiller personnellement à l'ordre des Chantiers navals en eux-mêmes en tant que Préfet, Hugues Lemestiers est Protecteur des Îles septentrionales d'Yr et en charge de la stabilité et de la justice dans les Chantiers navals, l'Île du Phare (excluant le monastère du Phare) et l'Île des Anciens.
Propriété du Haut Commissaire Joseph Morrigane. [Titre commercial (niveau 3) - Havrebaie]
Géographie
Joseph Morrigane est un des plus grands investisseurs et bénéficiaires du marché d’Havrebaie, dû à ses innombrables efforts pour stimuler l’économie locale.
Propriété du Doge Joseph Morrigane [Titre politique (niveau 5) - Havrebaie]
Géographie
Anciennement le manoir du Viguier; ce dernier a été principalement démoli pour ensuite être agrandi et converti en palais. Entouré d’un boisé bien entretenu et de fortifications, c’est le plus haut lieu de pouvoir de la République Sereine. En plus de contenir les appartements du Doge et nombre de salles d’exposition et de réception, c’est à cet endroit que se réunissent les Grands Conseillers pour prendre les décisions les plus importantes. C’est aussi le lieu de travail de plusieurs hauts fonctionnaires qui gèrent la bureaucratie de toute l’île.
Propriété de la Haute-Inquisitrice de Havrebaie et Commandante de la brigade paladine des Protecteurs de l'Aube, Florentina Da Luciana. [Titre religieux (niveau 2) et militaire (niveau 1) - Havrebaie]
Propriété du Préfet et Protecteur du Nord de la Cité d'Yr Albert Delorme. [Titre politique (niveau 2) - Cité d'Yr]
Géographie
En plus de veiller personnellement à l'ordre du quartier de la Castellane en lui-même en tant que Préfet, Albert Delorme est Protecteur du Nord de la Cité d'Yr et en charge de la stabilité et de la justice dans la Castellane, le Jardin des Martyrs et l'Hôtel-Cieux.
Propriété de Scio Aiguevive. [Titre commercial (niveau 3) - Fel]
Géographie
Histoire
Avec le soutien de sa famille, Scio Aiguevive a fondé un comptoir de prêt sur gages près du domaine Aiguevive. Grâce à des investissements judicieux et à l'apport financier supplémentaire de sa famille, cet établissement a été élevé au rang de banque, lui permettant ainsi d'accorder des prêts et d'émettre des lettres de change. Cette évolution a renforcé sa mission première, qui est de financer et de soutenir les diverses industries florissantes de la région du Lotec. De plus, avec le soutien généreux du Marquis de Grandeherse, les activités de la banque ont été rapidement étendues à l'ensemble de la marche d'Orferac, marquant ainsi une expansion significative de son influence et de son impact économique.
Comptoir commercial établi au port de Cassel par le Vinderrhin à la suite d'un chantier initié par la famille Auverlot à l'automne 383. C'est au "Quai d'Augustin", lié à "L'Entrepôt Blier", que s'arrêtent et négocient les Sorovars nordiques sous la supervision de Harfror’Hardrisar, délégué Vindh dans l'est d'Ébène.
Propriété de l'Exploitant des postes commerciaux de l'Aurore Giskard de l'Aurore. [Titre Commercial (niveau 1) - Laure]
Géographie
Fruit d'une entente entre la bourgmestre de Vesteliam Mélodie de Sabran et le commissaire de Havrebaie Giskard de l'Aurore, le poste commercial de Vesteliam coordonne la reconstruction du réseau routier du nord laurois placé sous la supervision de messire de l'Aurore. Le poste commercial tient aussi lieu de poste péage des axes routiers transitant par Vesteliam.
Le Fortin du Stahlbrücke a été formé à la suite de la grande chevauchée de 384 et ces patriotes felbourgeois se sont spécialisés dans la défense de points stratégiques. Armés de lances et de boucliers lourds, ils sont très peu mobiles, mais sont redoutables lorsqu'il est question de tenir leur position.
Propriété de l'Amiral de l'Escadre royale Nikolai Wolfe Kosta. [Titre militaire (niveau 3) - Domaines de la Divine]
Géographie
L'Amiral de l'Escadre royale du Port frontalier de l'Île d'Avhor commande une flottille de l'armada de la Divine responsable de la surveillance de l'entrée de la Baie d'Ambroise et de la Mer Blanche au nord, de même que la protection du port de la Cité d'Yr.
Propriété de la Première Rectrice de la Grande Académie royale d'Ébène Ekatarina Agarthyrsi. [Titre académique (niveau 1) - Cité d'Yr et Domaines de la Divine]
Présence de la Chaire de recherche sur les Études de l'esprit et de l'âme de la Grande académie royale d'Ébène, propriété du Doyen des Études de l'esprit et de l’âme Eleozar Taurussi. [Titre académique (niveau 1) - Cité d'Yr et Domaines de la Divine]
Présence du Département de recherche de la Grande académie royale d'Ébène, propriété de la Doyenne de la faculté de Recherche Soline Durateuil. [Titre académique (niveau 1) - Cité d'Yr et Domaines de la Divine]
Présence de la Chapelle de la Grande académie royale d'Ébène, propriété de la Grande Aumônière Maegarion Cassiopée BelleNuit du Lac Soleil. [Titre religieux (niveau 1) - Cité d'Yr et Domaines de la Divine]
Comptoir d'import-export de soufre de la Compagnie d'Ébène continental en Pyrae
Général
Propriété du Directeur du Comptoir d'import-export de soufre de la Compagnie d'Ébène continental en Pyrae Gregori Lemarchal. [Titre commercial (niveau 1) - Pyrae]
Département de recherche sur l'Altération de la matière de Fulcieu
Général
Propriété du Directeur du Département de recherche sur l'Altération de la matière à l'Académie Fulcieu Niklas Vindersen [Titre académique (niveau 2) - Fel]
Propriété d'Octavia DaVesco, le refuge animal de la Cité d'Yr est associé au Collège d'alchimie du Cul-du-Comte. Une fois que les spécialistes de la capture ont évalué et soigné les bêtes errantes dans le Cul-du-Comte, celles-ci prennent la direction du refuge animal situé au sud du Faubourg du Couchant où elles peuvent être nourries et domptées loin de la population yriote.
Centre d'archivage et d'exploration des Catacombes du Vallon-Confiant
Général
Propriété de la Directrice du Centre d'archivage et d'exploration des Catacombes du Vallon-Confiant Constance du Sommet. [Titre académique (niveau 2) - Val-de-Ciel]
Géographie
En collaboration avec les chapelains, Constance du Sommet catalogue et recense les différentes sépultures et réseaux de tunnels de la région.
Institut Lacoste, dispensaire et société d'innovation thérapeutique
Général
Propriété du Directeur de l'Institut Lacoste, dispensaire et société d'innovation thérapeutique Gustave Lacoste. [Titre académique (niveau 2) - Val-de-Ciel]
Propriété du Protecteur de la Maréchaussée des Légions Divines et Général du Bataillon sacré Narcisse Lancerte. [Titre politique (niveau 2) et titre militaire (niveau 3) - Val-de-Ciel]
Propriété du Préfet du port de Port-Céleste et Amiral de l'Escadre royale Nikolaï Kosta. [Titre politique (niveau 1) - Val-de-Ciel et titre militaire ]
Propriété du Maître des Jardins médicaux de la Sainte Cité d'Adria William Sectral Bupori. [Titre académique (niveau 1) - Val-de-Ciel et Domaines divins]