La maison Vespoli est composée de membres influents de la ville de Port-Céleste au Val-de-Ciel.
Les Vespoli ont tout d’une famille sauf le sang. En effet, ceux-ci sont tous issus d’un orphelinat de Port-Céleste. Ils ont grandi ensemble et sont inséparables. Devenus adultes, ils quittèrent l’orphelinat tous ensemble telle une famille, s’appuyant mutuellement dans leurs projets personnels. Ils prennent leur nom d'un philanthrope salvamérois qui n'avait pas d'héritier et qui légua sa fortune à l'orphelinat afin d'accomplir son devoir de célésien envers les enfants. Bien que modeste, cette fortune permis de parrainer l'éducation des enfants Vespoli.
Comme il n’avaient rien devant eux à l'âge de la majorité, ils se sont toujours mis ensemble pour accomplir des objectifs tel s’acheter une maison dans la basse ville de Port-Céleste. Certains restèrent dans des hautes fonctions de gestion de l'orphelinat et d’autres se trouvèrent des postes importants dans la cité de Port-Céleste. Ils sont liés par un but commun, celui de faire rayonner le Val de Ciel. Ils aspirent aussi à ce que les Ébènois les plus démunis puissent jouir des soins auxquels ils ont eu droit afin de devenir des meilleur sujets de la Reine.
Voyant une opportunités de faire porter les valeurs familiales plus loin, la famille décida de se rapprocher de la couronne en achetant une villa à la cité d’Yr afin d'y fréquenter la cour royale.