Née et élevée à Laure de parents aristocrates, Charlotte Eleonore Cotnoir possède aussi une formation artistique. À travers les salons mondains, Dame Cotnoir est réputée pour sa plume et sa vivacité d'esprit.
Poète et intellectuelle dans l'âme, elle fonde sa première troupe de théâtre alors qu'elle est seulement âgé de 16 ans. Elle devient rapidement l'impressario de sa soeur plus vielle, Anne Cotnoir, qui devient une comédienne réputée dans le millieu.
Quelques années plus tard, une tragédie survient et Anne meurt en donnant naissance à son deuxième enfant. Accablée par le deuil, Charlotte se retire de la scène des arts et se concentre sur la vie familiale. Elle épouse William Cotnoir, un ami de longue date et ensemble et ils élèvent sa nièce, Roséane Cotnoir.
La lauroise de souche fonde avec son cercle fermé le Martinet qui s’officialise en 371. Ce qui n’était à la base qu’un groupe d’ami forgé par le bon vin, la poésie et les discussions autour du feu devient bientôt une véritable référence dans le milieu artistique.
Avec son arrivé à la cour, Charlotte compte faire rayonner l'art à travers le Martinet. En Mars 379, l'aristocrate se voit bénir d'un grand honneur : elle rencontre la Très Haute Adryanna lors d'un goûté privé avec d'autres courtisans.
Au printemps 379, un second deuil frappe la vie de Dame Cotnoir et de ses proches. Vincent Cotnoir, le père et mentor de Charlotte, est assasiné lors d'une émeute de quartier dans la capitale.