Eyssef Saar est née et a grandi sur l'Enclave de Nui. Honorée d'avoir grandi dans une famille plutôt bien nantie, elle s'est cependant peu intéressée à la vie d'aristocrate. Elle préférait parcourir les bouquins, apprendre l'art des sciences naturelles et dessiner. Depuis sa tendre enfance, elle aimait imaginer des projets d'architecture et créer des objets de toutes sortes. Eyssef a toujours eu un profil discret, mais sa créativité et son idéalisme lui conférait un charme certain.
Ce qui l'animait, c'était la possibilité de voir s'ériger quelque chose de magnifique qu'elle aurait conçu et produit de ses mains et pour lequel elle aurait des appuis indéfectibles. Elle canalisa cette énergie à trouver un sens et des appuis à ce projet. C'est à ce moment qu'elle rencontra des alliés à la Ligue indépendante de Kessa. L'idée de travailler à la conservation de l'Indépendance l'inspirait et elle désirait y faire des actions concrètes pour la maintenir.
Bien qu'elle reçut une éducation religieuse, Eyssef était aussi fascinée par le mysticisme traditionnel et les pratiques délaissées au fil du temps. Son étude des cultes la conforta dans son désir de redécouvrir ses racines et de retourner à ce qui faisait sens pour elle et pour les siens.
Elle partit donc avec ses cahiers et ses projets vers la Cour afin d'avoir accès à des ressources et des alliances, dans l'espoir de laisser une marque de son passage sur quelque chose d'infiniment plus grand qu'elle.