Né à Tovir, petit village du Comté en Vaune, Sergei rejoint une famille d'artisans multigénérationnelles. Son père, Lev Arsenyev, artisan forgeron de spécialisation militaire , et sa mère, Saskia Tcherkasove, aussi artisane, de spécialisation mécanique militaire, sont tous les deux des pionniers dans le domaine de la création d’armes. Leur atelier, situé au cœur du village, à une petite renommée pour ses créations ingénieuses.
À l'âge de 10 ans, Sergei est envoyé à Felbourg pour recevoir une formation en tant qu'apprenti artisan. Jusqu'à ses 20 ans, il apprend sous l'œil sévère et consciencieux de Maître Édward Tifon. Ses années d'apprentissage ont été une période de croissance intellectuelle et technique, où il acquis des compétences avancées en ingénierie.
Par la suite, Sergei est retourné chez lui pour rejoindre l'entreprise familiale. Sous la direction de ses parents, il a contribué à moderniser les processus de fabrication tout en apportant de nouvelles idées à l'atelier. Ensemble, ils élargirent leur gamme de produits, introduisant des inventions innovantes qui ont attiré l'attention des marchands et de la noblesse.
Vers l'âge de 27 ans, Sergei a pris en charge la gestion de l'entreprise familiale, ses parents prenant progressivement du recul pour profiter d'une retraite bien méritée. Il se consacre à la fois à la préservation des traditions familiales et à l'exploration de nouvelles avenues technologiques pour maintenir la compétitivité de l'atelier Arsenyev sur le marché en constante évolution.
Sur un plan personnel, Sergei est un homme fier de la tradition familiale, désireux d'innover.Il est assez proche de la famille Vindersen vu les liens de sang du coté maternel.