Fier citoyen Cul-Comtois. Après plusieurs années passées à être "P'tit cul", nom donné aux apprentis de chantiers dans le Cul-du-Compte, Léonard dû se rendre à l'évidence qu'il n'avait pas le talent pour se tailler une place au sein des guildes d'artisans. Toutefois, sa nature revendicatrice et son intolérance de l'injustice firent de lui un bagarreur hors pair. Quand les maîtres de chantiers essayaient d'en passer une aux travailleurs, ce qui arrivait couramment dans ce quartier d'Yr, il était toujours au front afin de réclamer le dû du labeur pour ses concitoyens.
Avec les années, il finit par assembler autour de lui plusieurs gens qui ont à cœur la protection des Culs-Comtois contre l'exploitation faite par ceux qui voudraient profiter du fait que les autorités les ont longtemps délaissé. Malgré qu'il ne se qualifia jamais pour travailler avec une des guildes, il finit par être au service de toutes celles-ci, étant appelé en renfort lors de conflits de chantiers.
Ses hommes et lui sont surnommés "Le pilon", car ils sont passés maîtres dans l'art d'exercer de la pression pour en extraire les bénéfices. Bien que basé dans le Cul-du-Comte, il arrive qu'ils aient à aller prêter main-forte à des guildes dans d'autres quartiers et, en de rares occasions, ailleurs dans le royaume.