Élevés sous la tutelle bienveillante des frères et soeurs de la Mission des Pauvres Oblats de l'Humilité, un orphelinat parmi tant d'autres niché dans le quartier du Cul-du-Comte, Faustine Desfleurs et son frère Samuel Despluies ont réussi à échapper au sort qui attend trop souvent les gens de leur condition.
Devenus orphelins après que leur père de naissance ait subi le châtiment prévu pour les blasphémateurs osant bafouer les enseignements de la Sereine Adrianna en engendrant des bâtards, Faustine et Samuel figurent parmi les rares protégés à avoir atteint l'âge adulte sans être adoptés. Résolus à travailler d'arrache-pied pour mériter leur pitance, ils gagnent peu à peu la confiance de suffisamment de mécènes pour être invités à venir faire valoir la cause des laissés-pour-compte dans la cour de la Divine.
Faustine arrive à la cour tout récemment endeuillée de son époux, décédé lors des soulèvement populaires du Cul-du-Comte, et qui l'a malheureusement laissée enceinte de leur premier enfant. Étonnement joviale malgré sa condition peu enviable, elle parle avec enthousiasme des prouesses martiales de son frère et de son ambition à prouver à tous qu'une simple bâtarde peut accomplir de grandes choses. Son admiration pour le prestige des grandes guildes n'a d'égale que sa reconnaissance de pouvoir jouir de la protection de la Divine dans la capitale.