Historique Public

Rhys a grandi aux portes des Catacombes d'Ascension, au milieu des parchemins et des grimoires poussiéreux qui jonchaient les ateliers de ses parents. Elle fut une enfant très timide, mais ses tuteurs la décrivaient comme ayant un haut potentiel. De fait, il fallut à Rhys plusieurs années pour apprendre à naviguer à travers les codes sociaux inhérents au statut élevé de sa famille. Le plus souvent, elle s'éclipsait des jardins où jouaient les enfants du voisinage pour plonger le nez dans un traité de calligraphie ou un dans le récit d'un pèlerin local.

Très tôt, Rhys s’intéresse à l’histoire des beaux-arts célésiens. Sa passion des textes religieux l'amène tout naturellement vers l’étude des enluminures et autres arts contemplatifs, ce qui lui vaut d’être admise comme apprentie au réfectoire de Haut-Dôme. Elle y fit sa marque comme illuminatrice et historienne de l’art, son travail minutieux faisant la fierté des familles du sud du Royaume ayant assez de moyens pour s'offrir ses services.

En 381, elle entame le voyage vers Yr dans l'espoir d'y trouver un mentor parmi les plus grandes plumes de la capitale. Peu habituée aux codes de la cour royale, elle espère néanmoins y faire rayonner les arts pieux et y établir sa renommée.