Née en 350 dans la noblesse de Fel, Idina a connu une enfance éduquée mais solitaire. Son père Ivan Petrik enseigne l'alchimie à l'Académie Fulcieu et sa mère Elena Petrik y fut aussi étudiante.
Ses cours à l'Académie Fulcieu suscitent chez elle un intérêt plus poussé vers l'alchimie, où elle y excelle tout comme son père. Son amour pour les puzzles et les combinaisons enflamment son désir de découvrir de nouveaux ingrédients et potions.
En 370, à l'âge de 20 ans, Idina décide, malgré l'appréhension de ses parents, d'aller diversifier ses études à l'Académie Rozella (sur l'île de Venezia, à Salvamer). Elle découvre assez rapidement que l'histoire et l'anthropologie sont aussi des sujets qui la passionnent. Ce nouvel environnement, loin du contrôle de ses parents et de la noblesse de Fel, lui permet d'élargir ses horizons et sortir un peu de sa coquille.
L'année 378 apporte de grands changements dans la vie d'Idina. Suite au décès de l'ancien capitaine du Zodiaque (un navire à mission culturelle en collaboration avec l'Académie Rozella), l'équipage du navire, maintenant dirigé par Octavia de Vesco, revient à Rozella dans le but d'attirer de nouveaux membres et de préparer leur prochaine expédition sur les côtes de Pyrae. Uma Ainsworth, une amie d'Idina, réussit enfin à la convaincre de se lancer à l'aventure avec eux. La vie sur le Zodiaque lui plaît bien, autant par la mission culturelle du navire (recherche de connaissances et d'artéfacts pour Rozella) que par les membres très uniques de l'équipage.
La vie maritime ne fut toutefois que d'une courte durée pour Idina, puisqu'en 379, lors de l'expédition pour cartographier les contrées étrangères près des côtes de Pyrae, le Zodiaque se fait brutalement attaquer. Le bateau ne survit point à l'attaque, et les navigatrices se retrouvent séparées, cherchant un moyen de retourner sur la terre ferme. Idina y réussit tant bien que mal. Grâce à une aide fortuite sur Pyrae, les navigatrices se retrouvent et se reposent avant d'entamer le retour à Rozella.
L'année 380 marque le retour d'Idina à la cour royale, mais cette fois-ci plus épanouïe et épaulée par ses coéquipières. L'équipage du Zodiaque est plus motivé que jamais, recherchant un nouveau bateau afin de pouvoir, comme nouveau projet, cartographier les étoiles et constellations. Idina, de son côté, profite de son passage à la cour royale pour approfondir sa formation alchimique et étaler ses relations sociales avec la noblesse d'Yr.
Au printemps 383, après quelques années de préparation, l'académie Rozella autorise l'équipage du Zodiaque à ouvrir un nouveau campus universitaire au Duché des Crânes, au port de l’Émeraude. Idina et son amie Uma, anciennes étudiantes de Rozella, prennent en main l'organisation de ce nouveau campus dédié aux recherches historiques, naturelles et politiques sur la Vaste-Mer. Celui-ci joue aussi le rôle de point de rencontre officieux entre les émissaires, religieux et savants d’Ardaros (Hauauru Te’Ahi), avec lesquels les membres du Zodiaque entretiennent des relations académiques et diplomatiques privilégiées, ainsi que de salon philosophique et scientifique sur les affaires de l’Est.
Idina prend particulièrement à cœur le bon fonctionnement de ce nouveau campus, d'où elle devient bientôt la Rectrice, et passe là-bas la majorité de son temps à parfaire ses connaissances d'histoire et d'alchimie, enseigner, et entretenir de nouvelles relations avec les habitants du Duché.