Historique Public

C'est en 349, aux portes de l'orphelinat des Enfants de Mila, que l'histoire de Montague débute. L'orphelinat offrira à Montague une maison propre et ordonnée quoique spartiate, une bonne éducation en lettres et chiffres sous le regard constant du Céleste, la présence de jeunes compagnons de tout âges, et bien des piqures lors des corvées dans les fermes d'abeilles. Tandis que les jeunes autour de lui s'épanouissent et tissent des liens solides, Montague se referme dans ses livres et se cache autant qu'il peut dans la bibliothèque. Les autres jeunes, n'appréciant pas tant la différence, tenderont à isoler Montague, et parfois, à l'en faire leur souffre douleur. Croyant aider Montague, les doyens de l'orphelinat lui interdisent l'accès à la bibliothèque hors des heures de classe espérant qu'il apprendra donc à tisser des liens avec ses pairs. Cela n'empêchera toutefois pas Montague de subtiliser quelques écrits puis se cacher pour lire tandis que les autres jeunes jouent. Rapidement, il est débusqué par des jeunes malfrats qui décident de le passer au tabac et de lui enlever ses livres. Ne pouvant plus s'isoler dans la bibliothèque, et ne pouvant plus lire en cachette de jour, Montague passe son temps libre à effectuer des corvées additionnelles parmi les fermes de miel. Bien qu'il ait toujours l'air épuisé, Montague affiche un air plutôt satisfait...il trouva moyen de subtiliser livres et chandelles et passe le gros de ses nuits caché dans les racoins de l'orphelinat à lire et à écrire. Au fil des ans, Montague se démarque par ses prouesses académiques et en tant qu'apiculteur.

En 364, à l'âge de 15 ans, alors que les jeunes quittent normalement l'orphelinat des doyens offrent à Montague de rester comme tuteur pour les autres élèves. Se voyant accorder une grande liberté et l'accès libre à la bibliothèque Montague accepte. Quelques heures par jour Montague donne des leçons aux jeunes ayant des difficultés d'apprentissage. Il passera le reste de son temps soit dans la bibliothèque à étudier ou parmi les fermes d'abeilles où il contribue volontairement de son temps.

Au fil des ans Montague quitte l'orphelinat de plus en plus pour explorer Ville-sans-Ombre. C'est lors de ces sorties qu'il rencontre des gens fort intéressés aux poursuites académiques - artistes cherchant de nouvelles techniques, officiers de milice cherchant un ouvrage sur les oeuvres de guerre, marchands cherchant à transcrire des contrats.

En 370, Montague quitte finalement l'orphelinat pour s'établir dans une toute petite chambre en ville. Néanmoins, il convainc les doyens de l'orphelinat de lui donner libre accès à la bibliothèque en échange d'une journée de tutorat par semaine. Montague accroche une petite affiche en bois à l'extérieur de sa chambre: "Montague Fils de Mila, Archiviste".

Hormis une tournée de Val-de-Ciel en 374 Montague passe ses prochaines années à Ville-Sans-Ombres en tant qu'archiviste, offrant des services de transcription et de recherche à ceux en ayant de besoin.

C'est en 379 que Montague se joint à la Compagnie des Trois Roses en tant qu'archiviste et se rend à Yr pour appuyer les efforts de la compagnie.