Originaire de la Baronnie d'Hessifiel, Konrād Hessën est architecte et co-fondateur de la compagnie Hessën-Levaloie. Issu d'une famille de bourgeois de campagne, il est le second fils d'un franc maçon. Il devint l'apprenti de son père dès que ce dernier lui trouva une utilité sur les petits chantier qu'il avait en charge. Travaux d'entretien sur les routes, nouvelles maisons, des granges, des puits; la baronnie ne manquait pas de contrats pour un maçon. Bien qu'il devait se déplacer pour se rendre au chantier, ce n'était jamais bien loin de son bercail, puisqu'aucun ne se situait trop lin d'Hessifiel. Pour ce qui est de son éducation, Hubert Hussi a été le prêtre qui lui a enseigner les bonnes valeurs du céleste. Ses enseignements ont eu une influence profonde sur la manière dont Konrad voit le monde.
Konrād s'est engagé dans une troupe de mercenaires Laureloise, Les Chiens Galeux, dès qu'il eût compléter son parcours d'apprenti maçon sous son père. Avec ses talents en construction, il s'est vite retrouvé avec le rôle d'ingénieur de guerre. Outre un entraînement martial de base, cette période lui a appris à mettre en oeuvre des projets de construction avec un main d'oeuvre non qualifiée. C'est au cours de son service sous cette troupe qu'il fit la rencontre de Syléas Levaloie. C'est durant cette période qu'il ont vu les rouages de la logistique et la gestion de chantiers avec des personnes de peu de compétence.
La version des faits change, selon à qui on s'adresse, mais c'est clairement Konrād qui, un bon jour de pluie à creuser une digue, il fit la réalisation de géni suivante: "Messemble qu'on pourrait être ben mieux payés à offrir ce service là nous même. On sait toute ce qui a à faire, on a tu vraiment besoin du capitaine?". De là vient l'idée et la motivation de fonder la compagnie Hessen-Levaloie avec une troupe d'anciens mercenaires.
Konrād dût faire preuve d'une montée en compétence en tant qu'architecte dans les débuts de la compagnie, défi qu'il réussit à accomplir. Or, les projets n'était jamais de grande envergure, puisque leur compagnie n'avait pas d'influence parmis les nobles. Ce problème n'a pas été régler jusqu'à ce qu'ils forment leur association avec la maison De Geese qui a débuté suite à un contrat pour eux. Avec les bonnes faveurs de la noblesse de leur côté, ils ont pû se joindre à la cour de la baronnie d'Hessifiel et même être envoyés à la cité d'Yr comme courtisans.