Aksel a été élevé dans une famille avec une tradition militaire forte. Une famille qui, plus que tout, encourage chaque membre à prouver sa valeur dans la société et à faire briller son plein potentiel. Le potentiel d’Aksel fût toutefois très ardu à trouver! Enfant, il n’excellait à rien de particulier. Performance médiocre lors des entraînements martiaux, concentration impossible lors des enseignements académiques, comportements étranges lors des échanges publiques; Il était définitivement le mouton noir de sa famille.
Toutefois, un élément attira l’attention de sa famille. Askel avait toujours le regard tourné vers le ciel ou vers le vaste horizon de la mer, disant que la vérité du Céleste se cachait derrière les nuages et les étoiles. Sa famille l’encouragea à poursuivre cette avenue. Aksel développa d’abord son écrit, le ciel lui inspirant de nombreux récits et poèmes qui, aux dires de certains membres de la famille, avaient parfois quelque chose de presque « prophétiques ». Lorsqu’il fut en âge, ses parents l’enrôla dans l’Académie de Fulcieu, en astronomie où il excella malgré plusieurs problèmes de comportements selon ces tutrices et tuteurs. Ce dernier semblait d’abord rencontrer certaines difficultés à suivre l’ordre et les méthodes établies, mais les résultats y étaient. De plus, il n’arrivait pas à se mélanger à ses collègues, étant même au centre de plusieurs conflits allant de simples débats sur la vérité des astres, jusqu’à des échanges de poings pour avoir remis en question certains principes de base de la science du ciel. Malgré un parcours plus difficile que prévu, il arriva à gradué de l’académie et à devenir un astronome officiel.
Sa réputation fit en sorte qu’il ne trouva du travail nul part par la suite. Toutefois, lorsque sa famille revint dans les bonnes grâces de la société, il y vu une opportunité de se rendre à Yr pour, à la fois représenter sa famille et l'astronomie, mais également pour faire valoir ses idées nouvelles.