Ancienne petite noblesse valécienne de Val-Mouton, la famille de Sabran s'installa dans les campagnes de la Laure en l'an 325. Elle érigea les pierres d'assise de sa nouvelle lignée dans l'espoir d'épancher sa soif d'honneur et de s'éloigner des changements politiques houleux ayant cours à l'époque.
---
Mélodie est l'aînée des «filles de Sabran» de sa génération; cousine de Claude, Coraline et d'Odette de Sabran.
Elle était autrefois une personne timide et rêveuse, attentive au bien-être de ses cousines. Cependant, à la suite de la mort de son frère Grégoire de Sabran, elle est devenue plus assurée et pragmatique. Abandonnant ses rêves de devenir créatrice de mode, elle s'est concentrée sur son rôle d'héritière, guidée par sa mère Béatrice Bartori, une noble érudite, originaire de Val-de-Ciel. Avec le déclin de la santé mentale de son père, Perrin de Sabran, elle a pris en charge la gestion du domaine familial, se consacrant à la protection de la paysannerie.
En 380, Mélodie a décidé de rejoindre la cour pour soutenir ses cousines à la cité d’Yr et contribuer politiquement aux Pharmacies de Sabran.
À la suite de la Guerre des Croix en Laure de 380 à 381, qui redéfinit le paysage politique et territorial et y ayant contribué politiquement, Mélodie de Sabran exprima son désir de préserver et développer le nord de la Laure, cherchant à restaurer sa gloire passée. En collaboration avec Isaak Azraki, devenu seigneur de Namur-la-Cité, et sa cousine Odette de Sabran, Mélodie soutenu la reprise des conflits armés avec Fel pour les territoires laurois occupés depuis l'été 381.
Appuyé par de nombreuses personnes, Mélodie envisagea une alliance politique avec Étienne Lacignon pour le bien de Laure et de perpétuer la lignée Lacignon en territoire laurois, malgré sa position d’héritière de Sabran. Après deux mois de négociations privées avec le protecteur du Nord, au 110e jour d’automne 383 , l'union entre Mélodie de Sabran et Étienne Lacignon fut scellée en petit comité, peu de temps après la reprise du fief de Jouvence et de l’Île de Vastelle.
En cette hiver 383, elle fait son retour au palais d'Yr en tant que Mélodie Lacignon, proche conseillère de son époux Étienne Lacignon, le protecteur du Nord, en Laure.