Vantelme est connu comme le cousin Sauvergne de Val de Ciel. Venant d'une partie de la famille lointaine et tranquille, il veut faire ses preuves dans le grand monde et y récolter la gloire qu'on lui a longtemps refusé en le gardant dans une cage de verre misérable.
Il a vécu à Val de Ciel toute sa longue vie, enfin libre depuis ses 25 ans, il cherche à la cour les coups d'éclats et autre réalisations qui feront briller assez son nom pour faire oublier celui de son père. Celui-ci était pacifiste ou 'non-intéressé', il préfère amplement fréquenter sa tante. Et par un quelconque malheur, sa sœur l'accompagna. Il doit veiller sur elle, mais leurs caractères ne concordent pas toujours.
Toujours prêt pour un duel amical ou un plan de bataille, il est un homme de terrain, presque simple, et se jettera sans lâcheté, ni trop de réflexion dans les différents combats de la cause patricienne. Bien qu'emporté et sympathique, Vantelme a pour lui un amour des lettres et du romantisme qui transparaît à travers ses actions, bien qu'il n'en parle que peu.