Historique Public

Petit fils de Diego Merioro, feu palatin de l'Alliance du Trône et dernier seigneur légitime du Bois-du-Trône, et de Nèstor Besalu, vénérable baron de Claireseaux, Orellio Merioro est le troisième enfant issu de l’union de Simo Besalu et Justina Merioro. Il nait en 352 au comté paternel de Vespéra, puis y est élevé dans la pauvreté propre à un troisième né de noble naissance à qui la vie aristocratique n’a laissé rien d’autre qu’un nom prestigieux. Bien forcé d’apprendre à vivre par lui-même, sans néanmoins s’adonner à la bassesse de travailler pour assurer sa pitance, il apprend bien vite à se lier d’amitié à des comparses qui partagent eux aussi sa bonne naissance, ou alors à encourager quelques connaissances de plus basse extraction à partager les fruits de leur labeur ou de leurs méfaits. Son père ne pouvant lui offrir une armure de Vidalies, ni même lui garantir une place d’écuyer auprès d’un seigneur ayant pu améliorer son sort, Orellio est envoyé au manoir familial de Vêpre en bas âge pour apprendre l’art de la Caliamana sous la tutelle d’un vieux capitaine expérimenté de l’Étoile du Soir. Tirant avantage de ses expériences de chasse avec sa mère, et trouvant un bon maître auprès du capitaine, le jeune homme de guerre en vient à surpasser tout autre tireur dans la capitale avhoroise.

Séduit par les opportunités d'élévation sociale à la cour, Orellio gagne en 379 la cité d'Yr avec les membres de sa fratrie pour servir les intérêts de la Reine de plus près. Ce qui se voulait d'abord une simple partie de chasse en Corrèse pour redorer le prestige de la noblesse locale amorce un série d'évènements inespérés pour le militaire avhorois. Uni à la famille Paurroi par le mariage de sa jumelle à l'héritier ducal, Merioro déploie efforts et ressources pour consolider une région encore morcelée. Ces efforts aboutissent sur son adoubement et son élévation au titre de baron de Gardebois à l'hiver 380. Forts de leurs alliances à Porte-Chêne, les jumeaux Merioro représentent désormais les intérêts de la noblesse corrésienne à la cour d'Yr.

La mort subite de Cassyon Vespoli, Chancelier d'Ébène, en 379 est également forte en répercussions sur la vie de l'Avhorois. Sur recommendation de son prédecesseur, Orellio est fait Chancelier par la Reine à son retour du siège de Bas-Cieux. Moins attaché au protocole que Vespoli, Orellio préside à sa manière sur les rencontres aristocratiques qui se déroulent au palais d'Yr et veille à faire le pont entre la Couronne et le Symposium d'Ébène.