Au berceau, Valentine fût adoptée à Vêpre par les gentilhommes Colobert Faust et Bustale Leone. Le couple avait également recueilli un orphelin dans leur famille, quelques mois avant l’arrivée de Valentine. Tous deux ménestrels, c’est grâce à des mécènes que Bustale et Colobert purent permettre à leur famille une situation aisée, mais aussi, grace au métier de joallier que Bustale pratiquait. Il en apprit les bases à sa fille.
Valentine et son frère apprirent donc à côtoyer les nobles, connaissant leur place, à leur plaire et à les divertir. Ils bénéficièrent d’une éducation religieuse et bien sûr, apprirent l’importance de la bienséance. Valentine apprit à chanter, affectionnant tant les chants religieux que les chansons lyriques et populaires des rues.
Son frère quitta le nid familial alors qu’elle avait 19 ans, à la recherche de son propre mécénat. Lorsqu’il vint la visiter, elle décida de se joindre à lui et de se rendre à Gué du roi, où elle sert la maison Camassia comme ménestrelle aux côtés de son frère.