Né dans une famille de mercenaire, sa formation militaire commença très jeune, a 7 ans on l’introduisit auprès du maître d’arme de la compagnie. Bien que ces grand-parent était les propriétaires de la compagnie, il ne fut aucunement priorisé ou mieux traité. La compagnie Wolfe traite toute ces recrues de la même façon, de l’héritier de la compagnie à l’orphelin de guerre, l’enseignement martial de la Compagnie Wolfe, les habitués à vivre ensemble, s'amuser ensemble et combattre ensemble peu importe leur naissance. A son 14eme anniversaire, son grand père décéda, son père devint le commandant de la compagnie et confia des hommes à James, récemment sortie de l’académie martial. Il dit au revoir à ces parents et a son jeune frère, William âgé de 4 ans à ce moment, et partie, avec son bras droit Jerry Fox, plus loin sur les terres faire des contrats pour la compagnie. Il envoya quelques missives pour donner de ces nouvelles, mais la plupart n’était que des comptes rendus de contrat.
James respect la religion du Céleste malgré ne pas être un fervent pratiquant. Il se confesse quand, il en ressent le besoin. James est pragmatique, la majorité de ses connaissances lui proviennent de l’expérience et ou de l’étude des stratégies martial. Il a quand même été éduqué aux arts de la cour et de l’élocution, car il était évident qu’il avait les épaules pour commander des hommes et devoir discuter avec des clients. Lorsqu’il atteint l’âge de 24 ans, il revint à la maison et fit la cour à Megan, Sœur de Jerry Fox son bras droit, qu’il épousa dès l’année suivante. Megan étant une femme déterminer, ces même elle qui proposa à James de l’épousé. Pour la première fois depuis 11 ans, la famille Wolfe était tous réunis, ce qui permis à James d’avoir William et Jerry comme garçon d’honneur.
Megan suivit dorénavant la troupe de James, et accomplis tous les contrats avec son mari, sauf lorsqu’elle était enceinte, 5 ans plus tard il revint pour le mariage de William, avec Megan, son fils(Emrys), sa fille(Cilla) et le bébé (Meridwen). les autre enfant étant laissé à la nourrice. Il atteint l’âge de 41 ans, lorsque son père mourut et prit la place de commandant de la compagnie, avec son frère William, désirant être l’égal a son frère en tout temp.