La Compagnie du Miroir d’Étain est un regroupement d’artistes et artisans ayant vu le jour en Avhor. Aussi extravagante qu’elle est près de ses racines communes, La Compagnie se veut une célébration de la vie Ébenoise sous ses diverses facettes, plus récemment elle a ouvert ses horizons pour inclure les aimants de l’art, mécènes et même les artistes de la lame.
L’Arrivée en Yr de la Compagnie du Miroir d’Étain en est une fortuite alors que les puissants de la cour se déchirent. Déterminé à offrir un milieu artistique certe mais aussi formateur que son siège en Avhor, elle viendra organiser des ateliers pour tous ceux souhaitant bien participer mais aussi des soirées. Sans entrer en compétition avec le Martinet où l’approche serait parfois similaire, la Compagnie cherche avant tout à offrir la chance à tous de s’élever au mérite et non à la naissance dorée.
Historique:
Co-fondée en 370 par l’ambitieuse écrivaine Madelena Grimaldi, fille d’adoption de Neil Grimaldi et son associé et ami de longue date Alessio Veccio, cette jeune ‘’maison’’ est une où l’art sous ses diverses formes est mise au service du commun comme du noble. Le fleuret de la Compagnie étant le caractère rassembleur et transcendant les classes de l’ART avec un grand A. Endroit formateur pour ses membres, La Compagnie du Miroir d’Étain recueille bourgeois, enfants de la rue, fille de marchant et fils de putes en une seule enceinte où la naissance n’est gage de succès. Méritocrate en son essence, la Compagnie possède plusieurs facettes et travaille ardemment à faire valoir son idéologie qu’importe où elle œuvre.
À cet égard son armoirie est un miroir représentant la multitude de visage qu’emprunte ses membres mais aussi son rôle de ‘’miroir’’ sociétaire. Un oiseau, un bruant est sur ce miroir en envol afin de symboliser les origines mais aussi la mission de La Compagnie qui est d’être près du peuple. Finalement une couronne d’amaranthe symbolise le coté immortel de l’art.